Météorologie : la Niña va impacter le climat mondial jusqu’en 2011

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

http://www.maxisciences.com
Ciel nuageux (illustration)
Ciel nuageux (illustration)

Monde – Les météorologistes ont annoncé mercredi 18 août un renforcement du courant froid surnommé la Niña dans le Pacifique, au moins jusqu’au début de l’année 2011. Un phénomène lourd de conséquences, notamment pour les activités humaines.

Sévissant depuis le début du mois de juillet 2010, la baisse de température des eaux de surface du Pacifique central et de l’est, phénomène récurrent appelé la Niña en référence au processus inverse, le célèbre el Niño, devrait être modérée à forte et se poursuivre jusqu'à la fin de l’année.

Les conséquences habituelles du phénomène sont connues : sécheresse en Amérique du Sud, davantage de cyclones dans l’Atlantique et une mousson très prononcée dans le sud de l’Asie.
Des périodes de sécheresse dans des pays comme l’Argentine, grand producteur de céréales, poseraient de sérieux problèmes au moment où la Russie, frappée par des incendies, a interrompu ses exportations de blé jusqu’à la fin de l’année, provoquant une montée des prix de la denrée céréalière.  

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que l’épisode actuel de la Niña est "cohérent" avec les pluies torrentielles qui dévastent le Pakistan, sans que l’on puisse lier les deux évènements avec certitude.

L'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA ), pour sa part, relève déjà des impacts tangibles : une augmentation des précipitations en Indonésie et simultanément, un temps plus sec dans l’ouest et le centre du Pacifique tropical.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article